jeudi 31 octobre 2013

Deuxième mini-projet, suite !

Oui, je sais ! Vous l'attendiez tous, 


La suite de notre avancée. Bon déjà pendant ces vacances nous avons plutôt beaucoup bossé sur le devoir à rendre pour le DELF et donc pas eu trop de temps à consacrer au reste (et je sais que beauuuucoup sont dans la même situation !). Mais voilà un petit compte-rendu vite fait de la deuxième séance concernant le mini projet artistique. 

Déjà tout d'abord et avant tout, nous avons choisi l'artiste allemand qui nous intéressait : c'est un groupe de deux artistes en fait, qui s'appelle Herakut. 

Voici une de leurs oeuvres : 

On en a facilement dégagé une ligne directrice : des humains avec des parties du corps d'animaux. Ça laisse pas mal de place à la créativité des apprenants mais c'est également facile à recréer. (N'oublions pas que tout le monde n'est pas artiste dans l'âme. Moi encore moins.)

Nous avons également bien avancé en ce qui concerne la tâche finale et l'organisation des séances. Il nous reste simplement à réaliser les œuvres nous-mêmes (et là, attention, ça va envoyer du pâté). Et à remplir le blog communautaire également...

Une dernière chose : nous nous retrouvons à trois maintenant dans le groupe, Veronika ayant décidé de ne plus faire partie du groupe. 

Voilà voilà... Bon courage pour le reste des vacances les gens ! Y'a encore du boulot !! 

samedi 26 octobre 2013

Quelques outils...



Tel Bob le Bricoleur,


le Prof de FLE dispose de quelques outils pour l'évaluation qualitative. Avec M. Springer nous en avons vu 3 spécifiquement en cours.

Tout d'abord, le journal de bord, dans lequel l'apprenant consigne ce qu'il a réalisé, comment, les difficultés rencontrées et son degré de satisfaction concernant sa production. Pour moi c'est l'outil que je préfère car plus "complet" et qui permet de bien voir la progression de l'apprenant tout au long du projet. 

Le portfolio, quant à lui, ne sert vraiment qu'à montrer les productions "artistiques" de l'apprenant, mais pas vraiment à y exposer ses difficultés. 

En dernier lieu, le PEL, ou Portfolio Européen des Langues, est plus un bilan, qui porte sur la maitrise de l'élève dans certaines compétences d'une ou plusieurs langues. 


C'est un peu confus et surtout mal expliqué, mais dans l'essence je pense avoir compris de quoi il retournait.




Il faut dire aussi que je me suis couchée à 7h ce matin en rentrant du travail, et que donc mes facultés de rédaction s'en trouvent quelque peu amoindries...

dimanche 20 octobre 2013

Le deuxième projet ...

Bon...bah....


Là on est dans le caca. Comme on ne change pas une équipe qui gagne, nous nous sommes remises dans le même groupe avec Laure et Névine et en tant qu'étudiante "étrangère" nous avons en plus Veronika.

Je dois bien l'avouer, nous n'avons rien compris au début. Mais alors vraiment, rien. E-twinning ? Projet collaboratif ? Notre imaginaire ? Moui...

Et puis Laure a commencé sur un peintre street art, un truc qui change un peu. Et ça nous a emballé ! La tâche finale et les étapes furent plutôt faciles à trouver (même si c'est encore en mode brouillon, on sait quand même où on va), le problème étant de relier tout ça avec l'artiste allemand. Pour le moment on réfléchit encore, mais on va bien finir par trouver. (J'espère...)


Mon opinion personnelle : je n'aime pas vraiment ce projet. On verra bien ce qu'il donnera une fois fini, mais franchement je trouve le fait de devoir faire ça sur une idée imposée peu intéressant.

Bref, nous verrons bien.

Accessoirement voici l'oeuvre que nous avons choisie :

C'est une oeuvre qui s'intitule "sitting kid" par Jef Aerosol  et que nous avons choisie parce que c'est celle qu'il a peinte sur la muraille de Chine. Toutes ses œuvres sont éphémères, et la symbolique de la muraille de Chine nous a semblé importante. De plus cela nous a donné une idée de tâche supplémentaire pour les apprenants !! 

dimanche 13 octobre 2013

Un petit goût de Japon...

Ce week end, 


à Marseille, avait lieu le festival du printemps, ou 秋祭り(aki matsuri) en japonais. Un événement totalement gratuit qui permettait à ceux qui le voulaient de découvrir plein d'activités traditionnelles japonaises.

Il y avait bien sûr plusieurs démonstrations d'arts martiaux, dont le tir à l'arc japonais :  弓道 (kyûdô)

On est déjà dans du bel arc de compétition.


ou également le Iaïdo : 居合道, l'art de dégainer le sabre à la manière des samouraïs (et de couper l'ennemi en un seul coup par la même occasion). 


  Du côté des arts moins martiaux, vous aviez la possibilité de participer à une initiation en Ikebana  生け花 (l'art floral japonais) ou en calligraphie 書道 (shodô) .
Ça c'est moi qui l'ai fait\o/
La lanterne en papier aussi !


En pleine leçon de calligraphie. (Je ne mettrai pas de photo de ma tentative, j'ai trop honte.)

Vous aviez d'autres ateliers également, un coin cuisine pour apprendre à faire des omelettes japonaises : お好み焼き (okonomiyaki) (et d'ailleurs c'est vraiment très très super bon les okonomiyaki !!), des lanternes en papier 提灯(chôchin)  ou encore des origamis 折り紙.

Il y avait également quelques démonstrations d'arts traditionnels tels que de la danse ou bien du tambour appelé Taiko. (太鼓)
Un "concert" de Taiko ça donne ça : Taïko
 Si vous connaissez et aimez les échecs, laissez moi vous présenter le jeu du shôgi (将棋). Je vous mets en photo la version pour les enfants, celle à laquelle j'ai joué car comme je ne connaissais pas les règles ils me les ont expliqué avec ceci.
(Sinon un vrai jeu de shôgi ça ressemble plutôt à ça: Shôgi )

J'ai quand même gagné deux fois ! :)

 Vous aviez également un stand où vous pouviez assister à la cérémonie du thé ainsi qu'à une dégustation.

Et enfin, vous aviez également un petit endroit avec pour thème le Tanabata (七夕), la fête japonaise des étoiles qui a lieu le 7 juillet ou le 7 août, pendant laquelle vous sortez votre plus beau yukata (kimono d'été), et vous tirez des omikuji (des divinations écrites sur des petits bouts de papier ou de bois que l'on tire au sort dans les temples bouddhistes, et qui vous annonce si vous allez avoir de la chance ou pas). Si vous avez un mauvais présage, ou si vous avez un présage que vous voulez voir se réaliser, vous devez demander aux divinités de vous aider soit à améliorer votre présage, soit à le faire se réaliser, voire à le rendre encore meilleur. Pour ceci vous devez écrire un vœu sur un petit bout de papier coloré que vous accrocherez sur un arbre du temple dédié à cet usage, et ensuite il n'y a plus qu'à espérer que les dieux japonais vous l'accordent.
Le mien est le vert tout à gauche de l'arbre branche du milieu :)

Voilà voilà, il y avait bien sûr plein d'autres activités, mais je pense que l'article est déjà bien long. Même les personnes sans un intérêt particulier pour le Japon ont été très contents d'être venus, et l'association franco-japonaise d'Aix en Provence a fait un réel travail d'organisation pour promouvoir la culture japonaise. Merci à tous les bénévoles également !

*C'était vraiment une super journée* 




mercredi 9 octobre 2013

Mes pensées sur le projet "soirée chic détail choc".

Amélie, Céline et Manon


ont réalisé un rallye vraiment très intéressant à mes yeux. Névine et moi avons beaucoup apprécié le côté créatif du projet. Faire un blog photo, je pense que c'est intéressant pour à peu près toutes les classes d'âge (même les petits !!) et du coup c'est parfait

L'évaluation est bien explicitée et détaillée, alors que c'est ce avec quoi nous avions eu le plus de mal, il se dégage une impression de maîtrise de la chose chez ce groupe ! Bravo !!

Le lien Framapad a bien apporté quelques précisions non présentes dans le blog, également.

Le seul petit bémol auquel je pense c'est la consigne d'argumentation, qui peut être un peu difficile pour des niveaux A2/B1 sauf si c'est une argumentation vraiment basique. 

Un très bon projet, que je garderai sûrement sous le coude pour ma future carrière ! :D 



Il n'y a plus qu'à retoucher le nôtre, maintenant, au boulot !! 






mardi 8 octobre 2013

Objectif : boisson gratuite !

 



Le jeudi soir, c'est le soir des étudiants en France.
Et ce jeudi, il y a une *soirée costumée* au bar des Pirates d'Aix !


**Les personnes déguisées en (bon) français gagneront une boisson gratuite !**


Parce que vous êtes étudiant Erasmus et parce que vous voulez découvrir la culture française, vous savez que cette soirée est pour vous !

Mais attention ! Le barman sera le seul juge de votre déguisement ! Comme il fera sombre, il faudra donc décrire, à l'oral,  votre tenue pour la soirée. Pour être sûr d'obtenir cette boisson offerte, en groupe de 4 ou 5, suivez les étapes suivantes :



I – A quoi ressemble un français ?


Rassemblez vos idées ! Ensemble, décrivez le stéréotype du français : comment s'habille-t-il ? (ses vêtements) et quelles couleurs porte-t-il ? Servez-vous du vocabulaire fourni dans les images ci-dessous. 

exemple : Le français porte un pantalon bleu. Il a un chapeau rouge.

Cherchez ensuite l'image qui correspond le mieux à cette description en tapant dans Google Images les mots-clefs « stéréotype français ». Une fois que vous l'avez trouvée, enregistrez-la, puis collez-la dans un fichier Paint. 





    


II – Composez votre tenue.




Grâce au travail précédent, vous avez le vocabulaire nécessaire pour trouver LA tenue du français sur le site de la Redoute : http://www.laredoute.fr/ .

Cherchez 4 éléments pour composer votre déguisement ! N'oubliez pas, il faut être le plus « french » possible ! Faites attention à votre budget : vous disposez de 65 € maximum pour faire vos achats mais faites aussi attention à la taille des vêtements que vous sélectionnerez !


III – Habillez-vous !




Maintenant, vous savez ce que vous allez acheter, il est temps de vous habiller : créez votre tenue en collant les vêtements que vous avez choisis sur le document Paint de tout à l'heure. N'oubliez pas de noter le prix des articles que vous avez choisi à côté de chaque vêtements !! Envoyez ce document Paint par mail à l'adresse du professeur.  
exemple :



Choisissez dans votre groupe un représentant qui décrira ses vêtements au barman. Préparez ce que vous allez dire au barman :



 ^Cliquez sur les images de vêtements plus haut pour écouter le vocabulaire.^     




exemple : Je porte un foulard vert.


Vous êtes désormais prêt pour le grand soir. La soirée bat son plein et vous faites votre entrée. Ressemblez-vous réellement à un français ?


La classe se transforme alors en barman, à vous de jouer ! Va-t-il vous juger assez « french » pour vous offrir cette boisson bien méritée ?


                                                     




Faites de votre mieux et obtenez votre verre gratuit !


♪(*^^)o∀*∀o(^^*)♪

Notre petit rallye de FLE. Part 2

Ahhh, Framapad. Quel outil génial !


Ben oui, parce que Laure n'a pas pu être physiquement avec nous pour discuter de ce projet de rallye, il nous a été bien utile de pouvoir débattre sur Framapad, même en différé, et de pouvoir mettre nos idées en commun

Nous avons finalement trouvé plutôt facilement notre mise en situation et les activités à donner. Comme je l'ai dit le seul problème était pour la tâche finale que l'on voulait orale, mais qui ne s'insérait pas bien dans le projet. On n'arrivait pas à la relier aux autres activités. 

Et puis on a trouvé. Nous avions un scénario parfait, nous étions bien fières de nous. 

C'est Névine la première qui a soulevé le point problématique : nous demandions à nos apprenants de faire une production finale à l'oral, mais dans notre rallye, nous n'avions inséré que des exemples de production écrite.
Il nous fallait donc les guider (n'oublions pas que c'est d'apprenants de niveaux A2/B1 dont nous parlons) à l'oral également : leur donner la prononciation des mots qu'on leur demandait de produire, par exemple.

Et là c'est le drame. Comment insérer un fichier mp3 dans un article de blog ? Nous avons fait des recherches sur google dans toutes les langues et téléchargé quelques programmes douteux sans résultats. Je m'apprêtais même à y aller de ma petite balise HTML. (Finalement, c'est un peu ce que j'ai dû faire, mais bon, ne rentrons pas dans les détails). Cela nous aura pris facilement 5 ou 6 heures quand même avant de trouver LA solution. 

Pour l'évaluation, on ne savait pas du tout au début. Qu'évaluer ? La tâche finale est à l'oral mais évaluer seulement l'oral est dommage quand on voit qu'il n'y a que cela ne concerne que la fin du rallye.  Un critère "respect des consignes" nous paraissait du coup important. C'est un terme un peu large, mais qui permet de vérifier si l'apprenant a bien suivi les tâches intermédiaires avant d'arriver à la tâche finale. Nous avons aussi décidé d'évaluer la tâche finale en se basant sur les appréciations données par le reste de la classe pendant la présentation de chaque groupe. Et finalement, à l'enseignant d'évaluer la langue pendant la production orale du représentant de chaque groupe.



Et voilà donc : nous vous présentons notre rallye de fle, fait avec amour.

Il s'adresse à un groupe d'apprenants de niveau A2/B1,  fait appel à un travail de groupe, et devrait selon nous répondre aux trois objectifs : pragmatique, socio-culturel et bien sûr linguistique












mercredi 2 octobre 2013

Notre petit rallye de FLE.


Laure, Névine et moi,


avons décidé de faire un rallye sur le même thème que celui du shopping du troisième rallye vu en classe. On n'a pas trop eu de mal à trouver une mise en situation, mais la tâche finale nous a posé plus de problèmes. On se retrouvait à chaque fois avec une production orale et on ne voyait pas comment l'intégrer au rallye de façon cohérente. 
Nous avons fini par trouver, mais je ne dis pas quoi, il faut bien garder un peu la surprise ! Ça reste quand même de la production orale

Le problème aussi avec Internet, c'est qu'il faut bien guider les recherches. Nous cherchions des stéréotypes français sur google images et avons tapé plusieurs choses différentes que les apprenants seraient susceptibles de taper dans leurs recherches. Un conseil : ne tapez pas "Frenchy" dans google images, vous risqueriez de voir des fesses. (je sais que vous allez tous essayer, hein, petits coquinous !). Il faut donc bien leur dire quoi taper pour éviter de se retrouver avec une classe d'apprenants traumatisés !

Je dis Laure, Névine et moi, mais Laure étant absente, on a dû plutôt décider à deux. C'est là que l'outil de Framapad entre en jeu. Et j'ai trouvé l'outil très pratique puisqu'on a pu tout de même mettre notre camarade au courant de nos avancées grâce à cet outil, et lui demander son avis ou ses réactions. 

Voilà voilà pour le moment nous sommes plutôt satisfaites de ce que nous avons trouvé, mais il reste un peu de travail à faire pour que le rallye soit fonctionnel. 


A suivre

mardi 1 octobre 2013

Les rallyes de FLE : 3, 2, 1, cliquez !

Un rallye de FLE, c'est quoi ?


C'est une activité mise en place par l'enseignant de langue, qui permet d'offrir à ses apprenants une activité de recherche d'informations et de compréhension en utilisant Internet. L'apprenant est face à des questions auxquelles il doit répondre en utilisant un ou plusieurs sites internet désignés par l'enseignant. Il faut bien faire attention à adapter le niveau des questions à celui des apprenants, car un rallye trop difficile sera complètement inintéressant pour eux.
 Je pense qu'avec ce genre d'activité, il peut y avoir une petite compétition, quelque chose pour motiver les apprenants à finir le rallye en premier,  pourquoi pas par exemple un petit cadeau à la fin. 
Mais qu'y a-t-il dans ce bô cadeau ?

Description de quelques rallyes : 


Le premier rallye, celui du parc de la Camargue, vise des apprenants de niveau B1/B2. Il est rédigé de façon plutôt claire, mais bien trop monotone, avec des questions pas vraiment intéressantes. Il n'y a pas vraiment d' interactions, et je ne l'ai pas trouvé très motivant. Le site est un peu compliqué et plutôt mal organisé pour être utilisé dans une telle activité. L'apprenant doit chercher les réponses de lui-même, mais cela finit par être un peu lassant. 

Le second rallye, de Paris, vise un public d'apprenants de niveau plus faible que le précédent, A1/A2. Chaque question envoie le participant sur un lien particulier, et ce lien affiche directement la réponse cherchée. L'apprenant n'a pas besoin de chercher les réponses de lui-même, il lui faut simplement comprendre la question, et ce qu'il lit sur la page une fois qu'il a cliqué sur le lien. Rien de bien folichon, donc, mais suffisant pour des apprenants de ce niveau à mon sens.

La troisième et dernier rallye, celui de la "balade dans les magasins" est à mon sens le meilleur des trois. Plus complet et bien dirigé, il ne fait pas appel seulement à une ou deux activités langagières, mais à beaucoup plus, puisque l'apprenant doit choisir des vêtements, agrandir une photo, se renseigner sur les garanties etc... Il ne s'agit plus de trouver un prix ou une date ! Le niveau de ce rallye est B2 selon moi, et je pense qu'il peut convenir à un public d'adolescents ou d'adultes sans problème. 

Le "rallye parfait" selon moi, allie donc diversité des activités langagières, attractivité et interactivité.