Ahhh, Framapad. Quel outil génial !
Ben oui, parce que Laure n'a pas pu être physiquement avec nous pour discuter de ce projet de rallye, il nous a été bien utile de pouvoir débattre sur Framapad, même en différé, et de pouvoir mettre nos idées en commun.
Nous avons finalement trouvé plutôt facilement notre mise en situation et les activités à donner. Comme je l'ai dit le seul problème était pour la tâche finale que l'on voulait orale, mais qui ne s'insérait pas bien dans le projet. On n'arrivait pas à la relier aux autres activités.
Et puis on a trouvé. Nous avions un scénario parfait, nous étions bien fières de nous.
C'est Névine la première qui a soulevé le point problématique : nous demandions à nos apprenants de faire une production finale à l'oral, mais dans notre rallye, nous n'avions inséré que des exemples de production écrite.
Il nous fallait donc les guider (n'oublions pas que c'est d'apprenants de niveaux A2/B1 dont nous parlons) à l'oral également : leur donner la prononciation des mots qu'on leur demandait de produire, par exemple.
Et là c'est le drame. Comment insérer un fichier mp3 dans un article de blog ? Nous avons fait des recherches sur google dans toutes les langues et téléchargé quelques programmes douteux sans résultats. Je m'apprêtais même à y aller de ma petite balise HTML. (Finalement, c'est un peu ce que j'ai dû faire, mais bon, ne rentrons pas dans les détails). Cela nous aura pris facilement 5 ou 6 heures quand même avant de trouver LA solution.
Pour l'évaluation, on ne savait pas du tout au début. Qu'évaluer ? La tâche finale est à l'oral mais évaluer seulement l'oral est dommage quand on voit qu'il n'y a que cela ne concerne que la fin du rallye. Un critère "respect des consignes" nous paraissait du coup important. C'est un terme un peu large, mais qui permet de vérifier si l'apprenant a bien suivi les tâches intermédiaires avant d'arriver à la tâche finale. Nous avons aussi décidé d'évaluer la tâche finale en se basant sur les appréciations données par le reste de la classe pendant la présentation de chaque groupe. Et finalement, à l'enseignant d'évaluer la langue pendant la production orale du représentant de chaque groupe.
Et voilà donc : nous vous présentons notre rallye de fle, fait avec amour.
Il s'adresse à un groupe d'apprenants de niveau A2/B1, fait appel à un travail de groupe, et devrait selon nous répondre aux trois objectifs : pragmatique, socio-culturel et bien sûr linguistique.
*o*EN BONUS*o* : Le lien Youtube de notre super discussion sur Skype. (Z'êtes pas obligés de cliquer, hein.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Moi, j'aime bien les commentaires ! (*^▽^*)